Bienvenue sur notre site internet

Chirurgie buccale en clinique

LES KYSTES D’ORIGINE DENTAIRE

Les kystes sont des «poches de bactéries» qui se sont développées à l’extrémité des racines de dents infectée.

Ils peuvent provoquer une dissémination de bactéries dans tout l’organisme (septicémie) ou au niveau des valves du coeur (endocardite infectieuse) mais également se greffer sur la plupart des organes, des os et des articulations.

Il est donc capital d’éliminer les kystes d’origine dentaire en enlevant la dent responsable ou parfois juste le kyste en conservant la dent.

Ce geste peut se faire sous anesthésie locale mais nécessite parfois une anesthésie générale.

 

 

EXTRACTION DES DENTS INCLUSES

Les dents de sagesse (ou 3ème molaires) sont des dents qui se développent à partir de germes depuis l’adolescence jusqu’à l’âge adulte (leur sortie s’effectue, si tout est normal, vers l’âge de 17-18 ans).

L’évolution des habitudes alimentaires (alimentation molle) de la race humaine ainsi que les traitements d’orthodontie font que, de plus en plus souvent, les dents de sagesse n’ont plus la place de sortir et poussent les autres dents, provoquant d’importantes douleurs, des abcès et des déplacements des autres dents.

Ainsi, il est généralement recommandé de les faire enlever, avant qu’elles ne créent tous ces désagréments.

L’extraction des dents de sagesses incluses est réalisé généralement au bloc opératoire de la Clinique du Tonkin sous neurolep-analgésie (NLA).
Les produits utilisés sont les mêmes que pour une anesthésie générale, avec des doses moins fortes, permettant ainsi de diminuer la durée d’hospitalisation (1/2 journée) et d’obtenir une récupération plus rapide de toutes ses facultés.

Dans certains cas où les dents sont presque sorties, l’extraction peut se faire sous anesthésie locale sans hospitalisation.

Après l’intervention, vous pouvez reprendre une activité dès le lendemain sans dispense scolaire ou arrêt de travail.

Parmi les suites possibles, mais pas obligatoires, vos joues peuvent gonfler pendant quelques jours, et la douleur peut être présente pendant une semaine, mais les antalgiques (médicaments contre la douleur) agissent de manière efficace.

DÉCHAUSSEMENT DES DENTS ET GREFFE GINGIVALE

Si vos gencives se sont rétractées, brusquement, ou au fil du temps, il existe plusieurs causes: la prolifération de bactéries sur les gencives, l’hérédité, la mauvaise position des dents et des maxillaires (mâchoires), le tabac, ….

Les conséquences sont, dans un premier temps, les sensibilités au froid, un sourire peu esthétique, les tassements alimentaires puis les mobilités jusqu’à la perte de la (des) dent(s).

Les traitements proposés (parodontologie médicale) visent à éliminer les bactéries nocives, présentes sous la gencives, et éventuellement à reconstruire les pertes osseuses, ou gingivales, grâce à des greffes.