Bienvenue sur notre site internet

Implant dentaire en clinique

Un implant dentaire est une racine artificielle permettant de remplacer une dent absente.

Si plusieurs dents sont absentes, plusieurs implants peuvent être nécessaires pour les remplacer

Les implants permettent d’avoir des dents fixes plutôt qu’un appareil amovible (contraignant et peu confortable) ou qu’un bridge (mutilant pour les dents voisines de la dent à remplacer).

La mise en place d’implant se fait généralement sous anesthésie locale et ne provoque strictement aucune douleur ni pendant ni après l’acte.

Après une période de 3 mois (qui peut être réduite à quelques jours dans certains cas), l’implant est soudé (ostéo-intégré) dans l’os et peut alors supporter une ou plusieurs dents.

Des implants transitoires peuvent également permettre de soutenir une prothèse provisoire fixe.
Quel que soit la situation, une solution d’attente vous sera proposé afin de ne jamais rester édenté(e).

Pour les personnes phobiques, il est proposé une  prise en charge sous anesthésie générale ou neurolept-analgésie avec accompagnement hypnotique à la clinique du Tonkin pour la pose d’implants dentaire.

Il n’existe pas de rejets, à condition de respecter les règles d’aseptie.
Le résultat esthétique obtenu est très proche de la réalité (avant l’extraction de la dent) et le confort masticatoire est excellent.
Un programme de maintenance pendant les deux années qui suivent l’implantation est mis en place.

Exemple d'implant dentaire en 3D

Chirurgie guidée par ordinateur et mini-invasive

chirurgie guidée par ordinateur

Nous utilisons systématiquement au Cabinet Dentaire Bayard un logiciel de planification pour la mise en place des implants. A partir des images obtenues en trois dimensions par notre système de radiologie, nous pouvons créer un guide chirurgical sur mesure. Ce guide permet d’obtenir une position idéale des implants telle qu’ils ont été planifié par ordinateur.

implants

Cette technique permet d’éviter les incisions et sutures, il en résulte une diminution de la durée de l’intervention (il faut compter entre 5 et 10 minutes par implant) tout en garantissant l’absence de douleur et d’œdème après l’intervention réalisée sous anesthésie locale à très faible dose. – Cette technique permet également de concevoir par anticipation la prothèse provisoire qui sera directement vissée sur les implants en fin d’intervention. Le patient peut alors manger normalement et retrouver un sourire parfaitement naturel. – En cas d’édentation complète d’une mâchoire, il est ainsi possible avec 6 implants, quand le volume osseux le permet, de remplacer en une seule séance toutes les dents.

Greffe osseuse

 

Dans certains cas, la hauteur ou l’épaisseur de l’os de la mâchoire restant ne sont pas suffisants pour assurer un ancrage solide de l’implant.
Il faut alors épaissir cet os (greffe osseuse) ou rajouter de l’os en hauteur à la mâchoire supérieure au niveau des prémolaires et molaires (comblement de sinus).

Ces gestes peuvent être réalisés sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale, mais n’occasionnent pas non plus de douleur post-opératoire. Ils nécessitent une période de remodelage osseux rallongeant la durée globale du traitement de 4 à 6 mois.

Les implants peuvent faire l’objet de remboursement de la part de certaines mutuelles.
Les implants que nous posons au Cabinet Dentaire Bayard sont fabriqués à Brignais, au Sud de Lyon.

 

Nous posons des implants pour des patients de toute la France (Paris, Genève, Lausanne, Chambéry, Grenoble, Bourg en Bresse, Saint Etienne)