Bienvenue sur notre site internet

Esthétique et blanchiment des dents au cabinet

A la suite d’une carie ou d’une fracture, il nous faut reconstituer la dent atteinte ; en fonction de la taille de la lésion carieuse, du type de dent (incisive, canine, prémolaire, ou molaire), nous sommes amenés à vous proposer différents modes de reconstitution.

LES RESTAURATIONS EN COMPOSITE :

L’inlay/ onlay :
Elément en résine composite réalisé par le laboratoire de prothèse s’incrustant exactement dans une cavité dentaire préalablement nettoyée et taillée, suite à une carie ou fracture importante, afin de reconstituer la forme anatomique de la dent.

L’inlay/onlay permet donc de consolider la partie restante de la dent de manière durable. Contrairement aux techniques d’obturation classiques (amalgame, plombage…) il n’exerce aucune pression sur la paroi des dents évitant ainsi qu’elles ne se fracturent.

Avec cette technique, il sera possible de traiter des dents faiblement à moyennement délabrées, dans le cas de dommages plus importants, une couronne céramique sera à envisager.

BLANCHIMENT DES DENTS

Il en existe deux types: le blanchiment « au fauteuil » et celui dit « ambulatoire ».

Le premier se réalise intégralement au cabinet en une ou deux séances. Un gel de peroxyde d’hydrogène est déposé par le chirurgien dentiste sur les dents à blanchir après avoir protégé la gencive. Ce traitement est totalement indolore.

Quant au traitement ambulatoire, il nécessite la réalisation de gouttières sur mesure par le prothésiste d’après les empreintes faites au cabinet. Le traitement est fait à domicile grâce à un gel de peroxyde d’hydrogène plus faiblement dosé.

Le port des gouttières s’effectue une demi-heure 2 fois par jour pendant 15 jours. L’efficacité dans le temps du blanchiment dépend du mode de vie du patient (consommation élevée de café, thé, tabac ou non).

En cas de sensibilité, il est impératif d’arrêter le traitement et de consulter votre chirurgien dentiste.